Méthodologie

Une explication des méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes ainsi que l’approche participative.

Il existe trois principaux types de méthodes de recherche:

Diagramme des types de méthodes de recherche.

Principales différences entre la recherche qualitative et quantitative :

QuantitativeQualitative
ObjectifMesurer un phénomèneComprendre un phénomène
QuestionsCombien ? Questions avec une réponse oui/nonQuoi ? Comment ? Pourquoi ?
DonnéesChiffres, questionnaires, enquête, documentsMots, images, son(s), entrevues, observations

Recherche quantitative

La recherche quantitative est utilisée pour étudier des phénomènes mesurables. Elle tente d’expliquer les phénomènes en recueillant des données et en les analysant à l’aide de méthodes mathématiques, notamment les statistiques.

Dans la recherche en santé, la recherche quantitative peut répondre à des questions telles que :
  • Combien y a-t-il de personnes atteintes d’une maladie dans une population ?
  • Quelle proportion de personnes atteintes d’une maladie survit 5 ans après le diagnostic ?
  • Est-ce qu’un nouveau traitement réduit les symptômes d’une maladie par rapport au traitement traditionnel ?

Objectifs de la recherche quantitative

Généraliser des résultats

L’objectif central de la recherche quantitative est la généralisation des résultats. Il est souvent impossible d’étudier une population entière. En général, un échantillon représentatif de cette population est étudié. La généralisation signifie que les chercheurs inférer qu’ils auraient trouvé les mêmes résultats s’ils avaient étudié l’ensemble de la population.

Tester des hypothèses

La recherche quantitative permet également d’étudier des hypothèses à l’aide de tests statistiques. Par exemple, une équipe de recherche peut être intéressé à comparer les deux hypothèses suivantes :

  • Le vaccin antigrippal réduit le nombre d’hospitalisations annuel chez les personnes âgées.
  • Le vaccin antigrippal ne réduit pas le nombre d’hospitalisations annuel chez les personnes âgées.

Pour vérifier ces hypothèses, une étude quantitative peut être réalisée pour comparer, parmi les personnes âgées hospitalisées, le nombre de personnes qui ont été vaccinées et le nombre de personnes qui n’ont pas été vaccinées. Des tests statistiques sont utilisés pour comparer les groupes tout en tenant compte de la taille de l’échantillon et de la variabilité des résultats observés. Ces tests indiqueront la probabilité que les résultats observés soient dus au hasard ou non.

Il est très important de noter qu’il est toujours possible d’obtenir des résultats erronés en recherche quantitative. Une erreur méthodologique peut facilement conduire à des conclusions erronées. La rigueur des méthodes est donc particulièrement importante.

Domaines d’études de recherche quantitative en santé

DomaineÉtudesExemple
Sciences biomédicalesÉtudier les organismes vivants, leurs réactions aux processus pathologiques et aux thérapiesLe nouvel antibiotique tue-t-il plus de bactéries que l’ancien ?
Recherche cliniqueÉtudier l’efficacité et l’innocuité des traitements et des produits diagnostiques.Le nouvel antibiotique traite-t-il une maladie plus rapidement que les traitements traditionnels ?
Recherche en santé publiqueÉtudier la prévention des maladies et la promotion de la santé.L’utilisation du nouvel antibiotique réduit-elle le nombre d’hospitalisations ?
Recherche sur les services de santéÉtudier des questions sur les services de santé.Les médecins ont-ils prescrit le nouvel antibiotique à des patients ?

Devis de recherche quantitative

Il existe deux principaux types de devis d’étude quantitative :

  • Expérimental
  • Observationnel
Il existe plusieurs sous-types au sein de ces derniers.
TypeDevis d’étudeExemple
ExpérimentalEssai contrôlé randomiséL’équipe de recherche détermine, au moyen d’un processus contrôlé, l’exposition de chaque personne (essai clinique) ou communauté (essai communautaire), puis suivent ces personnes ou ces communautés dans le temps pour détecter les effets de l’exposition. Les personnes sont réparties au hasard entre les groupes.
ObservationnelCohorte (longitudinale prospective)L’équipe de recherche note si chaque personne est exposée ou non, puis suivent ces personnes pour voir si elles développent la maladie à l’étude.
Étude cas-témoinL’équipe de recherche recrute un groupe de personnes atteintes de la maladie à l’étude (cas) et un groupe sans la maladie (témoins), puis comparent les expositions antérieures à différents facteurs entre les deux groupes.
Étude transversaleL’équipe de recherche recrute un échantillon de personnes d’une population et mesurent simultanément leurs expositions et leurs résultats sur la santé à un moment précis.
Étude écologique (basée sur la population)L’équipe de recherche mesurent les taux de maladies et les différents déterminants pour chaque population et examinent les relations entre les taux de maladies et les déterminants.

Statistiques sur la recherche en santé

Les observations des études sont exprimées en données quantifiables. La statistique est l’analyse et l’interprétation de données quantifiables.

Deux types de statistiques sont souvent utilisés dans la recherche en santé :

Statistiques descriptives

  • décrivent, organisent, résument et présentent des variables et des données numériques.
  • ne permettent pas de tirer des conclusions au-delà des données analysées ni de tirer des conclusions sur les hypothèses formulées.
  • permettent de présenter les données d’une manière plus significative et visuelle, ce qui permet une interprétation plus simple des données.

Statistiques inférentielles

  • sont des techniques qui permettent d’utiliser les résultats des échantillons pour faire des généralisations sur les populations dont les échantillons sont tirés. Il est donc important que l’échantillon représente bien la population à l’étude.

Mégadonnées et recherche en santé

  • Alors que les statisticiens se limitaient souvent à travailler avec des ensembles de données récoltées auprès d’un échantillon, les mégadonnées ont permis aux scientifiques d’accéder et de travailler avec des ensembles massifs de données.
  • Plutôt que de se fier à des échantillons de données représentatifs, les scientifiques peuvent maintenant se fier aux données elles-mêmes, dans toute leur complexité, leurs nuances et leurs détails.
  • Par exemple, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique ont été utilisés pour analyser des mégadonnées.
  • La capacité d’accéder à de grands volumes de données avec agilité et facile d’accès conduit à une évolution rapide dans l’application de l’intelligence artificielle et des applications d’apprentissage machine.

Recherche qualitative

Quand utiliser la recherche qualitative?

La recherche qualitative permet de répondre à des questions auxquelles il est difficile de répondre avec la recherche quantitative. Les données qualitatives sont recueillies en parlant aux gens, en observant les gens et les situations, et en documentant systématiquement des observations (en prenant des notes, des photographies, des vidéos, etc.). Ainsi, la recherche qualitative permet d’acquérir une compréhension approfondie d’un phénomène.

Collecte de données qualitatives

Les données qualitatives sont recueillies de trois principales façons

Entrevues

Parler avec des personnes individuellement ou en groupe, enregistrer les entrevues et les transcrire. Ces transcriptions sont les données qui seront analysées.

Observations

Observer des personnes et des situations, et documenter systématiquement ces observations par des notes, des photographies, des croquis ou des vidéos.

Documents

Recueillir des documents, tels que des courriels, des rapports, des procès-verbaux de réunions, ou tout autre document qui fournit des renseignements pour aider à répondre aux questions de recherche.

Transférabilité

Les résultats de la recherche qualitative ne sont pas généralisés à de plus grandes populations. Cela est impossible, notamment parce que les échantillons sont généralement petits. La richesse de la recherche qualitative réside dans le niveau de détail et la profondeur des résultats.

La transférabilité en recherche qualitative est équivalente à la généralisabilité en recherche quantitative. L’objectif est de présenter les résultats avec suffisamment de détails pour que le lecteur puisse voir s’ils sont transférables dans d’autres contextes.

Perspectives

Tout le monde ne comprend pas ou ne perçoit pas un phénomène de la même façon. La recherche qualitative permet d’examiner sous différents angles les différentes perceptions des gens qui vivent le phénomène.

Construction et déconstruction

Dans la recherche qualitative, pour comprendre un phénomène, celui-ci est « décomposé » en de nombreux « morceaux », qui sont ensuite assemblés de manière nouvelle. Par exemple, dans une étude qualitative, l’équipe de recherche « décompose » les transcriptions des entrevues en catégories distinctes. Ce processus d’analyse des données est appelé « codage ».

Méthodes mixtes

Qu’est-ce que la recherche utilisant des méthodes mixtes?

La recherche utilisant des méthodes mixtes fait référence à la combinaison et à l’intégration de méthodes qualitatives et quantitatives dans une même étude. L’intégration est donc un élément clé de la recherche utilisant des méthodes mixtes. Lorsqu’une méthode qualitative apparaît à côté d’une méthode quantitative dans une étude, il ne s’agit pas nécessairement d’une recherche utilisant des méthodes mixtes. En d’autres termes, la recherche utilisant des méthodes mixtes ne consiste pas en une juxtaposition de méthodes qualitatives et quantitatives distinctes. La recherche utilisant des méthodes mixtes cherche plutôt à intégrer les résultats issus de méthodes quantitatives et qualitatives dans la même étude. L’intégration est une valeur ajoutée au point d’interface entre les composantes quantitatives et qualitatives.

Quand utiliser des méthodes mixtes?

Les méthodes mixtes sont utilisées lorsqu’il faut intégrer des méthodes qualitatives et quantitatives pour mieux répondre aux questions de recherche. Les méthodes mixtes peuvent être choisies pour :

  • Interpréter les résultats quantitatifs
  • Généraliser statistiquement les résultats qualitatifs
  • Explorer (qualitativement) et mesurer (quantitativement) un phénomène

Avantages et défis de la recherche utilisant des méthodes mixtes

Avantages

  • Les forces de chaque type de méthode peuvent compenser les limites de l’autre.
  • Les méthodes mixtes permettent une compréhension plus complète et plus approfondie du phénomène étudié qu’une approche quantitative ou qualitative seule.

Défis

  • Le processus de recherche peut être complexe et exiger plus de temps et de ressources qu’en utilisant une seule méthode.
  • Ces méthodes nécessitent une formation et un équipement supplémentaires (p. ex., logiciels spécialisés).

La recherche quantitative donne habituellement accès à des mesures, des descriptions généralisables, et des tendances générales (p. ex., analyses statistiques sur un grand groupe de personnes).

La recherche qualitative donne généralement accès à une compréhension plus approfondie des phénomènes complexes dans un contexte spécifique (p. ex., des entrevues individuelles pour comprendre les phénomènes complexes).

En combinant les deux, la recherche utilisant des méthodes mixtes peut potentiellement compenser les limites de chaque méthode pour comprendre un phénomène dans ses aspects généraux et spécifiques.

Les méthodes mixtes intègrent les forces des méthodes qualitatives et quantitatives, et permettent de mieux expliquer la complexité d’un phénomène. Toutefois, cela exige que les membres des équipes de recherche aient une expertise en méthodes qualitatives et quantitatives.

Ressources supplémentaires

  • À venir

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